top of page
VICTOIRE OGE
Psychanalyse
La méthode hypnothérapeutique
Milton Erickson (1901-1980) "L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne."
Que peut-on faire avec l'hypnose ?
Liste non exhaustive où l'hypnose permet d'obtenir d'excellents voire spectaculaires résultats
- Arrêt du tabac.
- Traitement du surpoids.
- Traitement des insomnies.
- Traitement de la douleur (aigues, chroniques).
Concernant le traitement de la douleur, il peut s'agir soit d'éviter totalement les antalgiques, soit d'en réduire les doses.
- Image dévalorisée de soi -Estime de soi.
- Etat dépressif. Travailler en collaboration avec le médecin traitant, le psychologue.
- Traitement de l'anxiété.
- Intervention chirurgicale sans anesthésie (ex extraction dentaire).
- Préparation à la chirurgie.
- Traitement des nausées d'origine médicamenteuse.
- Traitement du prurit.
- Traitement pour les verrues.
- Bégaiement.
- Enurésie.
- Traitement des addictions.
- Onychophagie.
- Trichotillomanie.
- Traitement des allergies.
- Traitement des phobies.
- Problème de peau (eczéma).
- Troubles digestifs fonctionnels: colopathie, trouble du transit.
A quoi sert l'hypnose ?
L'hypnose permet deux grandes actions:
Tout d'abord, elle accroit l'action de l'esprit sur le corps. En effet, nous savons tous que l'esprit agit sur le corps soit dans le sens de la guérison (effet placebo), soit dans le sens de la maladie (maladie psychosomatique). Cette action de l'hypnose va particulièrement intéresser la corps médical.
Ensuite, elle amplifie le fonctionnement de l'inconscient. Ce qui n'est pas conscient n'est pas sans action... bien au contraire ! Toute l'histoire de la psychanalyse (freudienne ou non) et de la psychologie montre à quel point nous sommes guidés par notre inconscient.
Si Copernic a montré que la terre n'était pas au centre de l'univers, si Darwin a montré que nos ancêtres étaient des animaux, la psychologie moderne a montré que notre libre arbitre était plus modeste que nous le pensions et que nous sommes fortement influencés par des processus qui échappent à notre conscience. L'hypnose va agir en augmentant le fonctionnement de l'inconscient, encore faut-il orienter cette action pour agir de façon efficace.
Cette action de l'hypnose va particulièrement intéresser les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes et toute personnes qui veut agir positivement sur son inconscient.
Ces deux fonctions de l'hypnose permettent de définir l'hypnose comme:
Luc Patry "Une communication humaniste et chaleureuse pour soulager rapidement la souffrance du corps et de l'esprit".
Qui est Milton Erickson ?
Milton Erickson est né en 1901 à Aurum dans le Nevada d'un père d'origine scandinave et d'une mère d'origine indienne.
Milton Erickson était daltonien, dyslexique et atteint d'une surdité pour certaines sonorités. Il passe son enfance à la ferme de son père et c'est à l'âge de 17 ans qu'il est frappé d'une forme aigue de poliomyélite.
Ses différents handicaps l'oint amené à apprendre à mobiliser ses ressources. Sur son lit, il passe son temps à rechercher mentalement les sensations anciennes de ses muscles...il fait de l'hypnose sans le savoir ! Il fait ses études de médecine à l'Université du Wisconsin et se spécialisera en psychiatrie.
En 1930, il publie son premier article sur l'hypnose. Pour Milton Erickson, il est plus utile de considérer l'inconscient comme un ami, un réservoir de ressources que comme un ennemi.
L'idée de génie de Milton Erickson est d'aider le patient à sortir du cadre rigide, de son système de croyances limitantes et de lui permettre d'avoir accès à ses ressources, de voir les choses autrement, de faire appel à sa créativité.
Il était un personnage pragmatique et avait un goût pour l'expérimentation. Selon Margaret Lead (1901-1978, célèbre anthropologue américaine), il ne résolvait jamais un problème d'une façon connue sans tenter une solution originale et nouvelle. Pour lui, chaque personne est unique: "Avez-vous remarqué que chaque brin d'herbe est d'un vert différent".
Il est à l'origine des thérapies brèves. Il surprend en approant des solutions rapides à des problèmes récurrents.
Qu'est-ce que l'hypnose éricksonienne ?
L'hypnose éricksonienne gie et non un procédé magique. Elle abandonne la position haute du praticien: c'est le patient qui fait le travail. Ainsi d'après Milton Erickson, le rôle du thérapeute est de fournir au patient le contexte favorable pour qu'il opère lui-même ses propres remaniements, ses propres agencements.
Les maîtres mots sont adhésion, collaboration, participation du sujet. De ce fait, le sujet est invité à aller au-delà de ses blocages conscients.
On ne dit pas au sujet ce qu'il doit faire, on lui donne la possibilité de se libérer d'associations néfastes et d'exercer sa créativité pour trouver de nouvelles associations qui lui soient profitables: Jean Godin (1900-1989) "L'hypnose est l'opposé d'un préjugé qui consiste trop souvent à considérer l'état hypnotique comme fait de passivité et de régression dans lequel le sujet est un automate sous le contrôle de l'opérateur"
bottom of page